Histoire
Un domaine en perpétuelle mutation
1800 - 1923
Connu depuis les années 1800 d’abord sous le nom de Chateau de Chambon au départ simple bergerie et magnanerie (élevage de vers à soie), le domaine se développe tout au long du XIXème siècle.
1924 - 1994
En 1924, la famille Gaffinel rachète le domaine qu’elle renomme Château de Valcyre. C’est à partir de cette date que les premières vignes sont plantées et que les premiers vins sont mis en bouteille au Domaine.
1995 - 2015
En 1995, le Château de Valcyre est scindé en deux entités qui tout en restant au sein de la même famille vivent indépendamment chacune l’une de l’autre. Le Domaine est progressivement morcelé et perd de son importance.
2016 - 2020
En 2016, Jean-Pierre Girard fait l’acquisition d’une partie du Domaine puis en 2018 du solde de la propriété. Pour autant Jean-Pierre Girard maintiendra chaque partie du Domaine indépendante l’une de l’autre avec une double dénomination Terre des Cambon d’un côté et Château de Valcyre, de l’autre.
2021
Ce n’est qu’avec le rachat des deux propriétés en 2021 par la famille Clausel qu’un travail de réunification et de cicatrisation du passé est entrepris et plus largement de redéploiement du vignoble.
C’est sous le nom de Domaine Uma qu’est entrepris le renouveau du Domaine avec Karen Turner à la baguette pour la production des vins.
2022
En 2022, la famille Clausel fait l’acquisition de 17 hectares de terres mitoyennes appartenant à Jean Marc Boillot. Avec cette dernière acquisition, le Domaine Uma c’est aujourd’hui 120hectares de vignes et garrigues : 60 hectares de terres agricoles dont 40en exploitation le tout quasiment d’un seul tenant.
Les premiers vins étiquetés Domaine Uma sont mis en bouteille (rouge, blanc, rosé) et proposés à la vente.
2023
2023 est l’année de consécration de la renaissance du Domaine Uma avec la mise en bouteille de treize cuvées réparties en quatre gammes : gastronomique, bistronomique, bistro et découverte. Ces treize cuvées sont complétées d’un spiritueux : origin, un gin aux accents de poivres et d’agrumes et d’une huile d’olives.
En 2023 le Domaine Uma réceptionne le nouveau chai conçu par l’équipe emmenée par Florence Clausel-Borel, architecte et Sara Castagné, éclairagiste – scénographe première pierre du réveil du Domaine Uma. En parallèle du nouveau chai est ouvert en saison estivale « la Terrasse du Pic » espace de dégustation bistronomique du Domaine.
Oenotourisme
Une autre façon de découvrir nos vins
De balade dans les vignes à la découverte du terroir et des cépages, à la visite de la cave et la dégustation de nos vins, vous découvrirez toute l’alchimie du vin.